Notre savoir-faire : Ressuage
Le ressuage (Penetrant Testing ou PT) est une technique de contrôle de soudure non destructif. Il permet de vérifier la qualité du résultat pour identifier d’éventuels défaut ou anomalies débouchantes (criques, piqures, retassures, fissures, etc.), sans compromettre l’intégrité de la soudure.
La technique du ressuage
Notamment utilisé dans la fonderie, la tuyauterie et l’aéronautique, le ressuage permet de contrôler des pièces soudées, moulées, usinées ou brutes. En pratique, le processus suit plusieurs étapes :
- On dégraisse, nettoie et sèche la surface à contrôler.
- Par pulvérisation ou immersion, on applique un liquide pénétrant sur la pièce. Ce produit coloré (ou fluorescent, dans le cas d’un contrôle par fluorescence) va s’infiltrer dans les moindres interstices.
- Avec de l’eau ou un solvant, on nettoie le surplus de liquide à la surface, sans retirer celui qui s’est logé dans les potentiels défauts débouchants.
- On sèche soigneusement la pièce, avec un tissu propre, à l’étuve ou avec de l’air comprimé.
- A l’aide d’un aérosol, on pulvérise un révélateur (en poudre, en suspension ou en solution) qui va s’accrocher aux résidus de liquide et changer de couleur à leur contact.
- On observe scrupuleusement la soudure. Pour un contrôle par fluorescence, on utilise une lumière ultraviolette. Dans les deux cas, les éventuels défauts seront clairement visibles.
Il est important de choisir le fluide pénétrant et le révélateur adéquats, selon le matériau à contrôler.
Les avantages
Le ressuage est apprécié pour :
- Son caractère non destructif.
- Son utilisation sur de nombreux types de matériaux.
- Son faible coût.
- Sa facilité d’exécution.
- Sa simplicité d’analyse.
- La fiabilité de son résultat.